Mathieu Rouanne

Après avoir été interne des Hopitaux de Paris puis Chef de Clinique-Assistant à l’Hôpital Foch dans le Service d’Urologie du Professeur Henry BOTTO et du Professeur Thierry LEBRET, je suis urologue à temps plein depuis novembre 2014.

J’ai complété ma formation initiale par un DESC de Cancérologie au sein du Département d’Innovations Thérapeutiques et Essais Précoces de Gustave Roussy à Villejuif, dirigé par le Professeur Jean-Charles SORIA.

 

Mon implication clinique s’oriente vers la prise en charge chirurgicale et médicale des cancers urologiques, notamment le cancer de la vessie et le cancer du rein.  Je réalise également avec le Docteur Stéphane ELARD les prélèvements coelioscopiques des reins issus de donneurs vivants apparentés (DVA) dans le cadre des transplantations intrafamiliales.

 

Mon engagement en recherche se traduit par ma participation à plusieurs essais cliniques dédiés principalement au cancer de la prostate, reflétant la dynamique du Service pour l’accès à des thérapeutiques innovantes en cancérologie.  Les travaux cliniques que nous menons avec le Docteur NEUZILLET donnent lieu à des publications et des 
communications lors de congrès nationaux et internationaux.

 

Le soutien de la Fondation Foch me permet de développer une activité de recherche scientifique sur le cancer de la vessie en collaboration privilégiée avec l’équipe INSERM U981 du Professeur Jean-Charles SORIA. L’objectif de ces travaux est de mieux comprendre la biologie de ces cancers, dans le but de développer de nouveaux axes de traitements pour les patients. Je suis convaincu que les avancées thérapeutiques en cancérologie ne seront possibles que grâce à une meilleure connaissance de la biologie de ces tumeurs.