Biopsies prostatiques ciblées par fusion d’images échographie/IRM (Koelis®)

 

Le dépistage individuel du cancer de la prostate s’effectue par un toucher rectal annuel couplé à un dosage sanguin du PSA (Prostate Spécifique Antigène). Depuis 2018, les nouvelles recommandations du  dépistage du cancer de prostate éditées par l’Association Française d’Urologie (AFU) proposent la réalisation d’une IRM prostatique, avant la réalisation de biopsies prostatiques. https://www.urologie-foch.fr/wp-content/uploads/2019/12/Prostate-Koelis.png

En cas de lésion suspecte classée selon la classification de PIRADS à l’IRM, votre urologue pourra vous proposer la réalisation de biopsies ciblées. Cette technique permet d’améliorer significativement la détection de cancer de prostate.
À l’hôpital Foch, ces prélèvements sont réalisés en 3D, grâce au système performant de fusion d’images échographie/IRM (Koelis®). Ce système français breveté intègre les images de votre IRM prostatique et les synchronise à celle de l’échographie endo-rectale.

Votre IRM prostatique effectuée en externe sera relue en collaboration avec l’équipe de radiologie de l’Hôpital Foch. Cette analyse spécifique nous permettra d’objectiver des zones suspectes de cancer de prostate à l’IRM.

Le geste de biopsie associe des prélèvements systématisés appelés biopsies randomisées et des biopsies ciblées sur les zones suspectes précédemment repérées.

Le Dr Ghoneim et le Dr Nédélec, chirurgiens urologues dans le service, s’assurent en temps réel, de bien prélever les zones ciblées à l’IRM. Le geste est réalisé en ambulatoire, en position gynécologique, sous anesthésie locale. Une sonde spécifique d’échographie endo-rectale est introduite par l’anus.

L’analyse des biopsies est ensuite rendue par le laboratoire d’anatomopathologie. Un rendez-vous d’annonce des résultats vous sera proposé à 1 mois pour discuter de la prise en charge adaptée avec votre chirurgien référent.

Les complications urologiques post- biopsies sont rares, moins de 3 %  à type d’infection ou de saignement au niveau des selles, du sperme ou des urines. Elles peuvent nécessiter une hospitalisation en cas de fièvre afin de débuter une antibiothérapie intra veineuse. Si tel est le cas, un chirurgien de l’équipe est joignable 24h/24h pour assurer votre suivi, en collaboration avec le service d’urgence de notre établissement.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter :

Nous nous tenons à votre disposition pour organiser un rendez-vous, afin d’organiser vos biopsies Koelis® un mardi à l’Hôpital Foch, après discussion de votre dossier lors d’une consultation avec un des chirurgiens de l’équipe.