François Xavier Madec

Le Docteur François-Xavier MADEC est chirurgien Urologue, Andrologue et Sexologue. Il exerce au sein de l’équipe d’urologie de l’hôpital Foch.

Il est plus particulièrement spécialisé en chirurgie de reconstruction génito-urinaire ainsi qu’en médecine sexuelle et de la reproduction. Cette discipline de l’urologie est actuellement très peu pratiquée par les urologues. Elle requiert une formation spécifique et une expérience conséquente, qu’il a acquise dans des centres de références nationaux et internationaux, afin d’assurer au patient la meilleure compétence possible.

Il est également formé à l’ensemble des techniques innovantes : les chirurgies des organes génitaux nécessitant une magnification par loupe ou microscope, Le laser Holmium pour le traitement de la prostate, la chirurgie mini invasive par le robot Da Vinci. 

Sur le plan académique, il est membre du comité scientifique d’andrologie et de médecine sexuelle de l’AFU (Association française des Urologues) où il travaille sur la mise au point de recommandation dans ce domaine. Il est également Membre titulaire de l’association interdisciplinaire post universitaire de sexologie (AIUS).

Il rédige régulièrement  des articles scientifiques et effectue des présentations (réunions scientifiques et en congrès) sur la médecine sexuelle et de la reproduction, ainsi que sur la reconstruction des organes génitaux.

Le Docteur François-Xavier Madec est plus particulièrement spécialisé dans la prise en charge et la chirurgie des pathologies suivantes :

La médecine sexuelle et les traitements

– Les troubles de la fonction érectile (impuissance) : traitements pharmacologiques (comprimé, gel intra urétrale, injection intra caverneuses), mécanique (vacuum, onde de choc de faible intensité), Chirurgie de l’impuissance, implants péniens (prothèse pénienne).

– La prise en charge des conséquences sexuelles des cancers pelviens (prostate, vessie, rectum, colon)

– La maladie de Lapeyronie : rééducation caverneuse, onde-choc de faible intensité, injections intra lésionnelles, la chirurgie des déformations (plicature ou incision greffon).

– La courbure de verge (congénitales ou acquises)

– La chirurgie cosmétique du pénis et du scrotum : allongement, élargissement de la taille du pénis, desenfouissement de verge, plastie scrotale.

 

Les pathologies génitaux urinaires et les traitements

– Sténose de l’urètre (traitement endoscopique et ouvert par urétroplastie avec greffe de muqueuse buccale)

– Séquelles des malformations urologiques pédiatriques. (hypospade, épispade, exstrophie, micropénis)

— Fistules urinaires et conséquences urinaires des traitements des cancers pelviens (prostate, vessie, rectum, colon)

— Traumatisme de verge

— Cancer du pénis

 – Transsexualisme, Chirurgies de réassignation sexuelle : (vaginoplasties, phalloplasties, metaidoÏoplastie, Prothèses érectiles pour phalloplastie)

La médecine de la reproduction et les interventions 

– Le déficit en androgènes (andropause)

– L’infertilité masculine (oligo astheno terato spermie, azoospermie avec les biopsies testiculaires au microscope, prélèvement epididymaire ou deferentiel)

— Varicocèle (chirurgie au microscope)

– La stérilisation (vasectomie)

— La reperméabilisation après vasectomie (vasovasostomie)

 

Hypertrophie de prostate et trouble urinaire du bas appareil.

– Traitement par énucléation laser de la prostate (Holep)

 Pour ces domaines de sur-spécialisations (mentionnés ci dessus), une demande de renseignement peut être faite par mail à l’adresse chirurgie.

Par ailleurs comme tout urologue il est un spécialiste des appareils urinaires et génitaux de l’homme et de l’appareil urinaire de la femme. Il prend en charge l’ensemble des maladies urologiques tel que les cancers. Il dépiste et traite les pathologies liées à la prostate, aux reins, aux voies urinaires et au système reproducteur masculin.