Laurent Yonneau

LaurentYonneauAncien Interne et Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux de Paris.

DES de Chirurgie générale, DESC d’Urologie et DESC de Cancérologie.

Membre de l’AFU (Association Française d’Urologie) et de l’EAU (Association Européenne d’Urologie).

Membre titulaire du Comité Lithiase de l’Association Française d’Urologie.

 

Arrivé en tant qu’assistant à temps plein dans le service d’urologie de l’hôpital Foch en 2000, il a d’abord eu une activité d’urologie générale (cancérologie, lithiase, hypertrophie bénigne de prostate ou adénome, incontinence urinaire et statique pelvienne, transplantation rénale) pour s’orienter progressivement -l’équipe s’étoffant de 5 chirurgiens urologues en 2000 à 14 actuellement- vers la prise en charge de la lithiase (calculs), des cancers en urologie et de l’adénome prostatique.

Il coordonne plus spécifiquement, au sein du service, l’unité d’endoscopie où sont réalisées:

  • L’endo-urologie :
    • Exploration par urétéroscopie par les voies naturelles avec diagnostic et traitement par laser des calculs et de certaines tumeurs des voies urinaires supérieures.
    • Traitement par les voies naturelles (trans-uréthral) de l’adénome de prostate selon 3 techniques différentes, disponibles dans le service: résection par anse électrique, vaporisation laser (laser Greenlight) ou énucléation laser (HOLEP).
    • Exploration -éventuellement sous fluorescence- et résection par les voies naturelles (trans-uréthrale) des tumeurs de vessie.
  • La lithotritie extracorporelle : méthode extracorporelle qui permet de fragmenter les calculs grâce à des ondes de choc générées par un lithotriteur.